282
DOCUMENTS.
Item. Six draps de toile blanche, deux osés- prisés vingt livres. Une couverture de futaine blanche, prisée six livres, ci.. . . vi*1.
Item. Un grand rideau de serge d'Aumale blanche, de cinq lés, trois aunes de haut, prisé quinze livres, ci...........xv*.
Item. Une courte-pointe de toile figurée, prisée soixante-sols [ci]................................lx».
Item. Une douzaine de torchons de toile neuve, prisée vingt sols, ci................................xx».
Item. En deniers comptants la somme de dix-sept cent soixante-onze livres en cent soixante-un louis d'or, ci......xviiclxxi*.
Item. Un fil de perles baroques, prisé cent livres, ci. ... . c1*.
Item. Un grand écrin rempli de pierreries du Temple, tant grosses que petites, de chaines, enseignes, bagues et autres ornements pour la comédie ; prisé le tout ensemble deux cents livres, ci. . . . ii0*.
Item. Deux anneaux d'or, dans lesquels sont enchassés [trois dia­mants?], l'un à table, deux à côté, et dans l'autre [une] rose de petits diamants, prisés cinquante livres, ci...............1*.
Ce fait, l'assignation continuée à demain huit heures, pour inven­torier les meubles étant en une maison à Auteuil, et ont signé :
Armande Grésinde Claire Eslisabet Béjart A. Boudet.
Du jeudi avant midi, seizième jour desdits mois et an, àla re­quête et présence que dessus, les notaires soussignés se sont trans­portés en une maison sise au village d'Auteuil, appartenant au sieur de Beaufort9, et en laquelle ledit feu sieur Molière occupoit un appar­tement, où s'est trouvé ce qui ensuit :
1.  Il devrait y avoir xxvi.
2.  M. Parent de Rosan, à qui je dois déjà plusieurs notes et qui habite Auteuil, a bien voulu rechercher quel était ce sieur de Beaufort ; il a trouvé un acte par lequel Jacques de Grou, écuyer, sieur de Beaufort, porte man­teau de Son Altesse Royale, faisait en 1655 reconnaissance au censier de l'abbaye de Sainte-Geneviève pour sa maison d'Auteuil, avec colombier à pied, sise sur la grande rue. Les héritiers du sieur de Beaufort possédaient encore cette propriété en 1789, et il est très-douteux que ia tradition soit exacte en plaçant la maison habitée par Molière dans une propriété, possédée autrefois par le duc de Praslin, et qui appartient aujourd'hui à M. Baraud. On verra plus loin, cote dix-sept de son inventaire, que Molière payait au sieur de Beaufort un loyer de quatre cent trente livres par an.
: M. Parent de Rosan n'a trousur les registres de la paroisse de Notre-, Dame d'Auteuil qu'un seul acte où figure Molière, en voici la teneur : « 1671, 30e jour de mars, a été baptisé Jean-Baptiste-Glaude Jennequin, fils de -mes­sire Claude Jennequin, officier du Roi, et de Madeleine Dessales; son parain messire Jean-Baptiste Poquelin Molière, écuyer, valet d« ohaiûbra.du.